parfums.png
 
 

NoS pains d’épices

Les ingrédients magnifiés par un travail exigent, poussent sans cesse Pilar, créatrice passionnée de Nicolas & Co, vers l’excellence. Elle ne se contente pas seulement d’affuter les papilles, elle innove, goûte, et recommence pour magnifier les produits. Son exigence en la matière l’emmène toujours plus loin. Il faut dire qu’elle a tracé un sillon en exposant dans ces hauts lieux de la Gastronomie que sont les salons, foires et marchés artisanaux et font de vous, un élève de l’école de la Vie.

Très conservatrice de la tradition et des coutumes, Pilar de Nicolas and Co peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui la référence en la matière. Cette artisane se remet sans cesse en question d’où la gamme de biscuits artisanaux et de pains d’épices à l’ancienne qu’elle présente désormais. Son produit, le pain d’épices traditionnel, sublime le foie gras et en ennoblit n’importe quel dessert. Cet orfèvre du pain d’épices à l’ancienne a mis au point un pain d’épices traditionnel à la farine de grand épeautre non hybridé.  D’autres produits, comme les biscuits croquants aux amandes, les croquants aux pins, les canistrelli, les macarons, les boules de coco et les sablés font la variété de l’artisan Nicolas and Co.

En recherche constante de tradition et des saveurs d’antan, les recettes sortent de son âme. Pilar crée des associations de goût et nous délivre de nouvelles saveurs traditionnelles.  La fée du pain d’épices signe son savoir-faire en mettant à la vente des boules de pains d’épices à l’ancienne dorées et brunies à cœur.  Sous la croute suave se cache un trésor que seuls les initiés connaissent. Et c’est dans son atelier au pied du Mont Ventoux que le soleil de la Provence l’accompagne. 

Sentez ces odeurs : un bonheur envahit votre maison. C’est l’amour du travail bien fait.

Les saveurs uniques du pain d’épices à l’ancienne

 
pain d'epices nature.png

Nature

Le pain d’épices artisanal nature exalte tous les arômes entrant dans sa composition. Les parfums de la badiane, ou anis étoilé, sont exaltés et donnent aux produits ces notes douces et colorées que les amateurs apprécient tant.

 
pain d'épices citron & gingembre.png

Citron et gingembre

Ces deux ingrédients millénaires connus pour leurs nombreuses vertus. La fraîcheur acidulée du citron et de l’onctuosité du gingembre s’associent à merveille. La racine de gingembre est une plante majeure de la médecine chinoise. Elle a été découverte en Europe au moyen âge. Après sa réputation sulfureuse d’aphrodisiaque, il s’invite aux côtés du poivre et de la cannelle sur les mets des tables gastronomiques.

 
pain d'épices orange.png

Orange

L’orange dégage une douce note fraiche, pétillante, fruitée et juteuse. Sa chair goûteuse et gorgée de jus d'un orangé léger se cache sous une peau épaisse et brillante d'un orangé plus soutenu tirant sur le rouge. Elle entre dans la composition de nombreux mets. Elle parfume le pain d’épices et lui donne un arome et une douceur incomparable.

pain d'épices lavande et abricot.png

Lavande et abricot

Le mot lavande évoque immédiatement les champs de Provence à la couleur et aux senteurs uniques. Utilisée depuis l’antiquité par les romains pour parfumer bains et linges, elle est également réputée pour ses bienfaits. En cuisine, elle parfume délicatement et se marie avec l’abricot pour multiplier l’expérience gustative. Le trio miel, lavande, abricot ennoblit nos pains d’épices et leur apporte un moelleux et des senteurs qui vous emmènent sur les sentiers des Garrigues. Un incontournable ! Fermez les yeux, écoutez le chant des cigales.

pain d'épices figue.png

Figue

La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d'Asie Mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c'est de cette ruse que vient l'expression "mi-figue, mi-raisin". Aujourd’hui, elle se fond à merveille dans différents mets salés ou sucrés. Elle donne aux pains d’épices la douceur et le caractère de la Provence.

 
pain d'épices guadaloupe.png

Guadaloupé

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla. Le terme "vanille" vient de l'espagnol "vaina", qui signifie "gousse". Charles Quint aura le privilège d'être le premier roi en Europe a déguster une boisson à base de vanille. On s'intéresse tout de suite à ce nouveau parfum aromatique, et dès le début du 17ème siècle, on retrouve la vanille dans la cuisine des cours Européennes.

Le parfum envoûtant de la cannelle fait de celle ci une des épices les plus connues au monde. Elle est utilisée en cuisine ou en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique.  Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l’organisme.  En Occident, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, on la cuisine plutôt dans les plats sucrés, alors qu’au Maghreb et en Orient, on l’utilise dans les plats salés.  

L’association miel, orange, vanille, cannelle est une des plus belles associations qui soient d’un point de vue gustatif. Amateurs de pains d’épices à l’ancienne, vous serez comblés.

 


Le pain d’épices au grand épeautre hertzka et aux plantes vertueuses

Le pain d’épices au grand épeautre non hybridé, dit Hertzka, et aux épices oubliés, a été créé spécifiquement pour les personnes ne supportant pas le gluten.

Cultivé essentiellement dans les montagnes de la Forêt Noire en Allemagne, l’épeautre non hybridé est une céréale très ancienne qui a été redécouverte, au milieu du XXème siècle, par le médecin allemand Gottfried Hertzka lequel, en lisant le livre des plantes de la moniale Hildegarde de Bingen écrit au XIIème siècle, a été saisi par ces quelques lignes sur l’épeautre qui “est un excellent grain, de nature chaude, gros, plein de force, et plus doux que les autres grains… mettant de l’allégresse dans l’esprit de l’homme”.

L’épeautre a été expérimenté sur des milliers de patients intolérants au gluten avec des résultats remarquables. Il a fait aussi l’objet d’études approfondies en Allemagne notamment, qui ont permis de détailler plus précisément ses qualités avec une teneur exceptionnelle en protéines et en minéraux, supérieur aux autres céréales connues en Occident, comme le blé, l’orge, l’avoine ou le seigle.

L’épeautre non hybridé contient un gluten de qualité spécialement grâce à la présence de la rhodanine, une molécule naturelle et vitale pour les cellules vivantes. D'après le Dr Strehlow, cette substance protège des allergies alimentaires ce qui expliquerait que l’épeautre non hybridé est susceptible d’être bien supporté par les personnes ne supportant pas le gluten.

Les autres variétés d’épeautres que l’on trouve dans le commerce sont pour la plupart croisées avec du blé : celles-ci sont hybridées, contrairement à celles utilisées par Nicolas & Co. Ces variétés d’épeautre peuvent présenter les mêmes risques d’intolérance que le blé, du fait de croisements à répétition. Ces variétés hybridées portent le nom d’épeautre, mais leurs propriétés ne sont pas comparables aux variétés d’origine, que nous conservons ici avec le grand épeautre Hertzka.

L’épeautre est une des premières céréales connues par l’homme, lointain ancêtre du blé, on situe ses origines à plus de dix mille ans. Il fut nourriture des peuples habitant le pourtour méditerranéen, l’est de la France, les pays de l’Est. Economique et puissant, à haut rendement énergétique, l’épeautre possède des qualités intrinsèques très intéressantes quand il n’est pas hybridé (croisé avec du blé):

  • Il est très riche en oligo-éléments, surtout en magnésium: teneur de 10 à 15 fois plus élevé que celle du blé.

  • Il possède aussi une grande teneur en fer (3 fois plus que dans le foie d’agneau), en zinc, phosphore (5 fois plus que dans le soja), en vitamines A, B, E, et B12.

  • Il contient les 8 acides aminés essentiels au renouvellement des cellules du corps.

  • Il contient du tryptophane qui est précurseur de la sérotonine.

  • Il contient du thiocyanate (antibiotique naturel).

  • Il est très riche en protéines (17% en moyenne contre 12% pour le blé).

  • Il est très digeste et nourrit tout en nettoyant l’organisme.

    S’ajoutent à cela d’évidentes qualités gustatives qui faisaient de l’épeautre, aux siècles derniers, une base appréciée pour tous les repas de la journée.

 
pain d'épices galanga.png

Galanga

Le galanga est utilisé dans la cuisine asiatique. C’est un rhizome proche du gingembre. On dit de lui qu’il est antiviral. Cette plante fait partie de la pharmacopée de Saint Hildegarde.

pain d'épices zédoaire.png

Le zédoaire

Comme le Galanga, c’est un rhizome avec des propriétés différentes. Pour Nicolas and Co, il rentre dans la composition des pains d’épices à l’ancienne au grand épeautre non hybridé. Le pain d’épices est composée entre autres d’épices traditionnelles oubliées et à la farine de grand épeautre Hertzka, spécifique pour les personnes ne supportant pas le gluten.