Guide : Le grand épeautre dit Hertzka

grand epeautre pain d'épices.jpg

Le pain d’épices à l’ancienne Nicolas & Co. est délicieusement préparé avec la farine de grand épeautre non hybridé, dit Hertzka. Mais qu’est ce que cette farine non-hybridée ? Quels sont ses avantages sur la santé ?

La farine de grand épeautre non-hybridée, dit Hertzka

L’épeautre non hybridé est une céréale très ancienne qui a été redécouverte, au milieu du XXème siècle, par le médecin allemand Gottfried Hertzka lequel, en lisant le livre des plantes de la moniale Hildegarde de Bingen (12ème siècle), a été saisi par ces quelques lignes sur l’épeautre qui « est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que les autres grains…et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme ».

Ainsi l’épeautre a été expérimenté sur des milliers de patients avec des résultats remarquables. Il a fait aussi l’objet d’études approfondies en Allemagne notamment, qui ont permis de détailler plus précisément ses qualités avec une teneur exceptionnelle en protéines et en minéraux, supérieur aux autres céréales connues en Occident (blé, orge, avoine, seigle).

Un gluten de qualité

Le grand épeautre non-hybridé contient un gluten de qualité spécialement grâce à la présence de la rhodanine, une molécule naturelle et vitale des cellules vivantes. D'après le Dr Strehlow (référent international pour l’approche d’Hildegarde de Bingen, principal élève du Dr Hertzka), cette substance protège des allergies alimentaires, ce qui expliquerait que l’épeautre non hybridé soit susceptible d’être bien supporté par les personnes intolérantes au gluten.

Cet épeautre dit « Hertzka » est cultivé essentiellement dans les montagnes de la Forêt Noire en Allemagne.

Notre pain d’épices à l’ancienne

Nicolas & Co. utilise exclusivement le grand épeautre - triticum spelta - décrit par Hildegarde de Bingen, correspondant aux variétés pures définies par le Dr Hertzka, non hybridés, ainsi que les épices et plantes qu’elle recommandait.

GuidePilar