Recette : Les variations gourmandes

recettes pain d'apices.png

On peut l’aimer sucré, salé, poêlé, grillé… Le pain d’épices artisanal Nicolas & Co. se décline en de multiples versions pour séduire un nombre toujours plus important de gourmands.

Côté salé

Petits toasts apéritif au pain d’épices

Faire légèrement griller quelques tranches de pain d’épices. Napper de différentes terrines (chevreuil, sanglier…) ou encore de fromages tels que le roquefort, le picodon frais etc…. Découper des toasts de 2x2 cm.

Œufs coque, mouillettes de pain d’épices

Beurrer les tranches de pain d’épices légèrement grillées de beurre salé. Couvrir de très fines tranches de jambon et découper en mouillettes. Servir avec une salade de mâche à l’huile de noix.

Millefeuille de Cavaillon au pain d’épices

Couper le pain d’épices en fines tranches. Monter un millefeuille en alternant pain d’épices et fines lamelles de melon de Cavaillon. Servir avec une chiffonnade de jambon cru, tomates cerises et quelques petites olives de Nyons. Décorer avec des feuilles de menthe fraîche.

Foie gras au pain d’épices

Après avoir fait griller recto verso quelques tranches de pain d’épices d’1 cm d’épaisseur environ, déposer votre foie gras mi-cuit ou de fines lamelles de foie gras poêlées sur vos tranches. Réserver 50 grs de pain d’épices pour réaliser une fine chapelure que vous distribuez sur le foie gras. Accompagner d’une salade (mâche, mesclum, etc.) assaisonnée au vinaigre balsamique.

Filets de poisson au beurre de pain d’épices

Faire une chapelure grossière de pain d’épices et mélanger au beurre mou avec les doigts. Enduire les filets et passer au four chaud pendant 15 minutes à 180°C (th 6).

Pain d’épices à la Niçoise

Poêler quelques tranches de pain d’épices d’1 cm d’épaisseur environ dans un filet d’huile d’olive. Dans un grand bol réaliser une crème épaisse avec du beurre, du roquefort, quelques grammes de concentré de tomates et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Tartiner chaque tranche et déposer sur chacune 2 filets d’anchois, une olive noire et quelques lamelles d’échalote poêlées.

presentation p.epices.jpg

Côté sucré

Petits déjeuners et goûters au pain d’épices

Sur des tranches de pain d’épices, beurrées ou tartinées de petit-suisse, déposez une fine couche de confiture, ou de crème de marron ou quelques pincées de chocolat en poudre.

Pain d’épices à la Reine

Sur chaque assiette à dessert, napper une tranche d’1 cm d’épaisseur de pain d’épices aux oranges de crème anglaise.

Accompagner de quelques fruits rouges et d’une feuille de menthe. Servir frais.

Pain d’épice à la Savoyarde

Réaliser une chapelure avec le pain d’épices Nicolas & Co. Enrober une boule de glace à la vanille de cette chapelure et servir sur un lit de coulis de framboise.

Fondue au pain d’épices

Préparer des brochettes en alternant de petits rectangles de pain d’épices d’1 cm d’épaisseur et de fruits frais. Présenter autour d’une fondue au chocolat.

RecettePilar