Le pain d'épices : l'histoire d'un incontournable

histoire du pain epices noel

Nous connaissons tous ce délicieux met servit principalement lors des fêtes de fin d’année mais qui peut être dégusté au fil des saisons, mais connaissons-nous véritablement son histoire ? Des origines jusqu’à ce jour, voici son histoire…

Le pain d’épices (pain de miel) fut consommé en chine 10 siècles avant notre ère. Il était constitué de farine de froment, de miel et parfumé quelques fois de plantes aromatiques. C’était alors, un aliment de base salé, cuit au four, et non une douceur. Le pain d’épices fut ramené en occident lors des croisades en Terre Sainte.

Au moyen âge, le pain d’épices devient une friandise populaire et la corporation des pains d’épices prospéra.

En 1596, Henri IV accorda des statuts à la corporation des pains d’épiciers comme l’obligation de suivre une formation de 4 années dans une ville du royaume. Reims se spécialisa dans la fabrication du pain d’épices. On appela dès lors les Rémois sous le sobriquet de « mangeurs de pains d’épices ». Dijon devint également célèbre au XVIII ème siècle pour son pain d’épices.

Chaque ville, chaque fabricant gardait jalousement la recette. Les produits de base étaient pour Dijon de la farine de froment et pour Reims de la farine de seigle. Le transport de pain d’épices fut aisé et popularisé car le pain d’épices prenait la forme d’animaux domestiques, de Saint Nicolas ou d’hommes politiques représentés sous des traits burlesques.

Les artisans de pain d’épices connurent leur heure de gloire jusqu’à la libération, puis la plupart cessèrent leur activité, concurrencés par l’industrie.

Seuls quelques établissements perpétuent actuellement cette tradition.

Pilar